Les fourmis rouges

Fourmi, fourmi, formidable.

Forte d’une expérience de treize ans en éditions jeunesses (Gallimard, Thierry Magnier…), c’est avec un enthousiasme intact et une exigence totale que Valérie Cussaguet, associée à Brune Bottero, démarre une nouvelle aventure éditoriale ambitieuse : les Fourmis Rouges.

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Studio 002: Pourquoi monter une maison d’édition en 2013 ?

VC: Il y a déjà énormément de maisons d’édition aujourd’hui, spécialisées ou non dans les livres illustrés, et beaucoup font un travail remarquable. Je n’ai pas senti qu’il y avait un vide à combler dans le paysage éditorial. J’avais simplement envie d’exercer ma passion, et de le faire bien. Le projet s’est concrétisé en grande partie grâce aux auteurs et aux illustrateurs, qui ont exprimé le désir de travailler avec moi, de poursuivre pour certains des collaborations entamées depuis plusieurs années. Et puis il me semblait que d’un point de vue personnel, c’était le bon moment: suffisamment d’expérience pour me lancer et encore assez d’énergie pour durer (et inversement)… Quant à la conjoncture économique, difficile en général et particulièrement pour le livre, elle m’a évidemment fait hésiter. Mais il me semble que des petites structures, modestes dans leur fonctionnement, mais très exigeantes en terme de qualité, peuvent exister.

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Comment concevez-vous la création d’un ouvrage ?

Chaque livre a une histoire différente. Certains projets me parviennent presque terminés. Parfois au contraire, j’en accompagne la naissance pas à pas. Il n’y a pas de règle et c’est ainsi que j’aime exercer mon métier. Ce qui est indispensable pour moi c’est une complicité intellectuelle et professionnelle entre les différents acteurs du livre, auteur, illustrateur, graphiste et éditeur. C’est à l’éditeur de créer cette complicité, ce climat de confiance pour que les auteurs se sentent compris et soutenus dans leur création, guidés sans être dépossédés. Certains éditeurs travaillent en collaboration avec des directeurs artistiques, qui s’occupent alors de la recherche et du suivi des illustrateurs, tandis que eux gèrent plus la partie texte. Mais j’ai toujours travaillé avec des graphistes extérieurs, dont l’apport m’est extrêmement précieux, sans jamais avoir eu de directeur artistique et c’est donc moi qui ai toujours choisi et suivi le travail des illustrateurs comme des auteurs. Pour mon plus grand bonheur! D’autant que le rapport texte/image est crucial dans un album pour enfants. D’ailleurs, il me semble que les meilleurs albums sont souvent ceux conçus par des auteurs/illustrateurs…

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Quelle est la ligne éditoriale et la spécificité de votre travail ?

Cette question de la ligne éditoriale m’embarrasse toujours. Je suis tentée de répondre que je n’ai pas de ligne éditoriale précise «a priori». Les lignes éditoriales se dessinent selon moi au fil des livres publiés. J’aime travailler avec des artistes aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Les livres que je publie sont le reflet de ce que j’aime, de ce qui me touche. L’éclectisme qu’on retrouve dans ma production reflète sans doute la diversité de mes goûts personnels. J’aime réfléchir à chaque livre comme à un objet singulier, conçu pour être en parfaite cohérence avec l’univers de chaque créateur. Je n’ai pas le désir d’imprimer une marque très visible sur les livres que je publie. Juste que chacun d’entre eux existe de façon forte et entière. Selon quelques observateurs il semblerait pourtant que des liens existeraient entre les premiers livres publiés… Une cohérence qui tient peut-être plus au contenu, à une forme de légèreté, de distance et d’humour, que j’apprécie particulièrement.

Je prends la légèreté très au sérieux.

 

Quelle est votre ambition pour les années à venir ?

Poursuivre l’accompagnement des auteurs et des illustrateurs, les pousser à créer des livres qui leur ressemblent. Dénicher de nouveaux artistes. Conserver notre indépendance. Continuer mon travail de fourmi, et donner aux enfants des façons différentes de percevoir et dire le monde, afin qu’ils deviennent des lecteurs (et électeurs) critiques et avisés.

ottoki

 

editionslesfourmisrouges.com

16 rue Lucien Sampaix

Paris 10ème



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