L’Attrape Rêve

En pleine lumière.

Paul et Mélissa Pinceloup ont créé en 2007 un collectif artistique nommé L’Attrape Rêve. En 2011, ils créent leur fanzine éponyme (avec Sarah Szames). Du support papier aux cimaises  de leur nouvelle galerie du 11ème arrondissement, ce spot de la nouvelle scène artistique parisienne fédère un groupe d’artistes découverts par le duo. Une jeune galerie à suivre de près.

8518510967_b626e99904_z

Studio 002: Comment définiriez-vous la ligne artistique de votre galerie ?

L’AR: La galerie L’Attrape Rêve, tout comme le fanzine précédemment, désire inscrire sa direction artistique principalement dans les domaines de l’illustration et du graphisme. Ces mouvements sont actuellement en plein essor et encore assez peu de galeries prennent le risque de défendre ce genre de catalogues… Pourtant, une toute nouvelle génération d’artistes est en train d’éclore grâce au dessin et il existe d’ores et déjà une réelle effervescence à ce sujet.

Plus qu’une simple galerie d’art, L’Attrape Rêve se veut être un lieu d’expression unique et de work in progress. Nous nous inspirons du concept de L’Attrape Rêve Fanzine en donnant des cartes blanches à des artistes, non plus sur du papier mais sur un espace dans sa totalité. C’est pourquoi L’Attrape Rêve est aussi un atelier qui accueille chaque artiste exposant le temps d’une résidence artistique afin de créer une véritable exposition évolutive, en le confrontant au regard du public. Chaque résidence se clôture par un vernissage de l’exposition achevée.

 

Comment choisissez-vous les artistes avec qui vous collaborez ?

Nos premières rencontres artistiques se sont faites par le biais du fanzine et des parutions. Le concept de L’Attrape Rêve Fanzine était d’offrir à chaque numéro une carte blanche à un artiste qui prenait alors en charge l’identité visuelle du numéro, en créant notamment la couverture originale du fanzine. Cet artiste était alors libre d’inviter qui il voulait dans sa carte blanche. Grâce à ce système, nous avons eu la chance de rencontrer énormément d’artistes en deux années d’éditions… Puis, les illustrateurs sont devenus des amis et en fin de compte, nous avons monté le projet de la galerie tous ensemble. Donc les choix se sont fait naturellement, selon les affinités, nous n’y avons pas vraiment réfléchi. Ce qui nous plaît dans chaque collaboration artistique, c’est sa dimension humaine et savoir si l’on va s’amuser ensemble ou pas!

tumblr_inline_mmuz17RPHY1qz4rgp

A quoi ressemble votre quotidien ?

Nous sommes à la galerie pour bosser cinq jours sur sept derrière nos ordinateurs! La communication est de nos jours centrée sur Internet et les réseaux sociaux. Alors notre quotidien? Faire parler un petit peu plus chaque jour de L’Attrape Rêve et élargir notre public ! Tenir une galerie d’art ne s’arrête pas à de la simple direction artistique… Nous devons gérer une société toute entière et nous sommes seulement deux ! Nous vous laissons imaginer de quoi nos journées sont faites ! Et puis, de temps en temps, nous buvons des mousses avec les copains une fois que le store de la galerie est tombé !

tumblr_inline_ml33szdji61qz4rgp

Comment en êtes-vous arrivés à collaborer avec la galerie Michel Lagarde ?

Nous avons rencontré Michel Lagarde le jour de l’ouverture de notre galerie. Le feeling a été immédiat entre nous et très vite, nous nous sommes mis d’accord pour nous serrer les coudes puisque, après tout, nous défendons les mêmes artistes! L’idée d’allier nos deux lieux ne pouvait qu’enrichir les expositions et nous pouvons ainsi proposer aux artistes deux fois plus de murs, de promotions, de publics, de visibilités… C’est un bon deal pour tout le monde! Nous songeons déjà à réitérer l’expérience…

jean-julien-atr-residence-4

Quels sont vos projets à venir ?

Cet été, nous avons organisé une double exposition avec la galerie Michel Lagarde autour de l’artiste Jean Jullien. Ses oeuvres originales sur le thème de la tragédie/comédie se sont réparties dans les deux lieux avec deux vernissages successifs.

Pour cette rentrée nous accueillons une exposition de Mcbess, qui investira la galerie du 3 au 12 septembre. Il a réalisé ses productions sur place, et a rencontré notre public pendant cette résidence que nous souhaitions laisser accessible.

Après ces deux belles expositions, nous avons encore toute une programmation bouclée jusqu’à mi 2014! Pour en citer quelques uns, nous aurons le plaisir d’accueillir prochainement Koa, Alëxone en collab avec Pozla et Moké, et puis Franck Pellegrino pour Noël…! Que du beau !

 

Galerie l’Attrape Rêve, 15 rue Jean Macé, Paris 11ème

lattrapereve.fr

 Exposition de Mcbess à l’Attrape Rêve du 12 septembre au 31 octobre 2013


Les commentaires sont fermés.