The Parisianer

La french collection.

Défenseur de l’illustration et du neuvième art, l’association La Lettre P, dirigée par Aurélie Pollet et Michael Prigent à l’origine de la collection POING, passe une nouvelle fois à l’offensive en concrétisant le doux rêve d’une version parisienne du NewYorker… le temps d’une exposition.

the-parisianer-Amelie-Faliere-500

Amélie Falière

Studio 002: Comment est née l’idée de réunir ces illustrateurs autour de ce thème ?

A+M: Nous avons créé notre association, La Lettre P, en janvier dernier, après le succès de notre premier projet d’édition libre, la collection de bandes dessinées POING. L’énergie collective insufflée par POING nous a motivés à développer un projet plus ambitieux, enrichi d’un vrai travail de direction artistique. Nous rêvions depuis longtemps d’une version parisienne des couvertures du New Yorker, et nous avons saisi l’occasion de nous lancer dans l’aventure . Très vite, nous avons convaincu la Cité Internationale des Arts de nous confier son plus grand espace d’exposition, ce qui nous a permis d’envisager une exposition d’envergure, regroupant un grand nombre d’artistes. La ville de Paris, thème aux multiples visages, appelait ce grand rassemblement, cette palette d’ interprétations artistiques variées.

the-parisianer-Alexandra-Pichard-500

Alexandre Pichard

Quel a été le critère de sélection pour choisir les artistes ?

Nous nous sommes alors tournés vers les illustrateurs et auteurs de bande dessinée dont nous admirons le travail, et dont l’univers graphique nous semblait particulièrement pertinent par rapport au sujet. Dans la lignée du New Yorker, nous avons favorisé les artistes qui, sans vacarme ni ostentation, parviendraient avec finesse à capter l’essence de Paris. À travers ce projet, nous voulions aussi témoigner de l’extraordinaire ébullition artistique qui agite actuellement le monde de l’illustration et de la bande dessinée, en France, en Europe et ailleurs. Nous voulions relever ce défi: saisir en un événement ponctuel la profusion de talents, tous âges, toutes formations, tous profils confondus, qui aura suivi la règle du jeu.

the-parisianer-Ludovic-Rio-500

Ludovic Rio

Quand et où se déroulera l’ évènement ?

L’exposition se tiendra du 20 au 23 décembre 2013, dans la Galerie de la Cité Internationale des Arts, au 18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème.

the-parisianer-Aude-Picault-500

 Aude Picault
the-parisianer-Franeck-500
Franeck 
the-parisianer-virginie-morgand-500
Virginie Morgand


Les commentaires sont fermés.