Fabrice Praeger – Jeu de l’être

Fabrice Praeger a été invité aux Rencontres Internationales de Lure en 2006 afin de présenter son travail, bien que n’’étant pas trop attaché à la typographie. Qu’’importe… La thématique de l’’édition 2006 était « L’écrit d’’amour » aussitôt transformé par Fabrice en « Les Cris d’’Amour ». Retour sur la production de ce créateur touche-à-tout depuis son génialissime INVENTÈR , publié en 2002, tous deux appellations d’’origines incontrôlées.

portrait-photo.-fabrice-praeger

Fabrice Praeger est un drôle de type, avec une gueule d’’ange, un look terrible – il m’’accueille en portant un Marcel (comme celui qu’il a signé et édité avec la complicité de Nekt ) – et surtout un regard et une capacité à observer le monde en mode décalé. Fabrice est un poète visuel multi-facettes, multi-supports, multi-formats, peu influencé par ses contemporains, Savignac étant le seul producteur d’’images digne d’’être présent dans son appartement.

Marcel édité par Nekt

Marcel édité par Nekt

Têtes-coeurs

L’une des rares affiches de Fabrice Praeger

Madame et Monsieur Savignac le 10 septembre 2001 à l’’inauguration de l’’exposition à la Bibliothèque Forney. (Fabrice est dans le bus !)

Madame et Monsieur Savignac le 10 septembre 2001 à l’’inauguration de l’’exposition à la Bibliothèque Forney. (Fabrice est dans le bus !)

Hommage de Fabrice Praeger à la mort de Raymond Savignac pour l’exposition «Tribu(t)» juillet 2003

Hommage de Fabrice Praeger à la mort de Raymond Savignac pour l’exposition «Tribu(t)» juillet 2003

Il a toujours cette même soif de dérision, surtout poétique. Quand on le connaît, on se retrouve rapidement mais agréablement (!) inondé de petites images-cadeaux qui parlent, avec simplicité, d’’amour, de l’’humain, d’’argent, du quotidien, de sexe, de la solitude….

Un extrait des « petits coupons » de Fabrice Praeger (exposés de mai à septembre 2000, à la galerie Roger Tator (Lyon).

Un extrait des « petits coupons » de Fabrice Praeger (exposés de mai à septembre 2000, à la galerie Roger Tator (Lyon).

Illustrateur, graphiste, photographe, publicitaire, designer, « metteur en scène » et acteur (il s’apprête à jouer dans un premier court-métrage), il met en exergue les mots du quotidien, leur redonne leur poids, leur sens. Il joue le rôle évident de trait d’’union entre ceux qui veulent voir et ce que les autres ne voient pas, en leur montrant des mots d’’amour (souvent avec humour) en transmettant un message avec une gymnastique du raccourci qui interpelle, sans artifice. Cet « homme-idées », comme il aime à se définir, empruntant la formule à Hans Hollein (un architecte designer autrichien), préfère un signe simple aux fioritures. À croire qu’’il peut, qu’’il sait tout dire simplement.

Annonce pour Amnesty International (cartouche contre cartouches…)

Annonce pour Amnesty International (cartouche contre cartouches…)

Planche de timbres pour Amnesty International

Planche de timbres pour Amnesty International

Stylo pour Amnesty International

Stylo pour Amnesty International

Invitation à l’’avant-première d’une nouvelle série de documentaires sur Arte.

Invitation à l’’avant-première d’une nouvelle série de documentaires sur Arte.

Né à Paris , il décroche un Bac de Philosophie avant de rejoindre la prestigieuse école de Design Les Ateliers Saint-Sabin / Ensci (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) où il restera six ans. Par la suite, il fait, un temps, partie des Graphistes Associés , sabordés en 2004, passe un mois avec Gérard Paris-Clavel avant de se lancer en indépendant.

Créateur tout terrain obsédé par le sens des mots et des images et des objets, Fabrice ne peut travailler sans mettre d’’affectif dans ses créations : « Je ne suis capable de travailler qu’’avec des gens que j’’aime et qui apprécient mon travail ». Pour autant, pas question d’’avoir d’a priori sur ses clients qui viennent de tous les univers, du luxe à la télévision en passant par les maisons de disques ou les organismes humanitaires. Les commandes viennent par le bouche-à-oreille, au gré de rencontres. C’est un sac Tati (le clin d’oe’œil est évident) qui lui sert de book et c’’est sans plaquette ni site Internet que Fabrice « démarche ». Il se présente comme un artisan au service d’’un message et d’’un client. Bien qu’’il ait contribué à faire passer des messages pour des « grandes causes », c’’est en tant que créateur et non au nom d’’un engagement politique : « Je ne me permets pas, et d’’ailleurs, j’’en serais incapable, je ne lis aucun journal ni n’’allume la télé ».

 

Série d’’illustrations (études) pour le magazine Mademoiselle, hors-série mode mensuel de Technikart

Série d’’illustrations (études) pour le magazine Mademoiselle, hors-série mode mensuel de Technikart

Hedi Slimane = activiste rock ?

Hedi Slimane = activiste rock ?

Illustration d’un article sur le « 2.55 » (nom de code pour février 1955), un sac de chez Chanel.

Illustration d’un article sur le « 2.55 » (nom de code pour février 1955), un sac de chez Chanel.

Beaucoup de ses travaux sont rassemblés dans INVENTÈR , monographie de 300 pages (Éditions Dumerchez), éditée à l’’occasion de la rétrospective sur son travail présentée à Chaumont (ville de l’affiche et de l’image) en 2002, dont la lecture est un vrai régal, sinon un choc émotionnel. On y découvre ses premiers travaux pour Libération, Arte , toute l’’image du Musée du Moyen-Âge (Thermes de Cluny) dont il a remporté la consultation en 1996 mais aussi Libération et Le Monde , Agnès b, Universal Music , Christian Dior , le Centre Georges Pompidou ou encore Monoprix … . Plusieurs de ses travaux sont également parus dans des livres et des magazines à l’’international (Tokyo, Londres, Hong-Kong, New York…).

Un des avant-projets d’une publicité estivale du journal Le Monde (« Le Monde Eté »). Un autre avant-projet de Fabrice est retenu par le quotidien ainsi que l’idée (stratégique) de circonscrire « Le Monde Eté » à une période datée, sous forme de flamme postale.

Un des avant-projets d’une publicité estivale du journal Le Monde (« Le Monde Eté »).

Un autre avant-projet de Fabrice est retenu par le Monde ainsi que l’idée (stratégique) de circonscrire « Le Monde Eté » à une période datée, sous forme de flamme postale.

 

Visuels pour un festival d'arts de la rue au Maroc : retour à une communication plus généreuse, universelle : un texte informatif repensé, une icône par saison, lisible de tous -lettrés ou non- et inspirée des icônes murales du Maroc qui traditionnellement représentent les candidats aux élections...

Un coffret de trois tablettes du chocolatier Weiss imaginé pour la biennale de design de St Etienne. Trois étant imposé, une typo-choco qui, croquée, donne naissance aux 3 lettres K-K-O ! « Weiss croqué par Fabrice Praeger » !

Dossier de presse pour Dior, envoyé aux journalistes du monde entier les informant d’un nouveau cosmétique pour cheveux, Blush Reflets.

Dossier de presse pour Dior, envoyé aux journalistes du monde entier les informant d’’un nouveau cosmétique pour cheveux, Blush Reflets.

Identité visuelle du Musée National du Moyen Âge (Thermes de Cluny)

Identité visuelle du Musée National du Moyen Âge (Thermes de Cluny)

Guide touristique, page d’ouverture (étude).

Guide touristique, page d’ouverture (étude).

Identité visuelle de Fabrice Praeger utilisée sur l'affiche du musée

Identité visuelle de Fabrice Praeger utilisée sur l’affiche du musée.

Invitation à pliage 3D (étude).

Invitation en pliage 3D (étude).

Affiche annonçant l’exposition de la Maison Guerlain à Riga, dans le cadre du Printemps Français en Lettonie. « Un hommage à la beauté et au printemps », et un petit oiseau posé sur le monogramme de la marque…

Affiche annonçant l’exposition de la Maison Guerlain à Riga, dans le cadre du Printemps Français en Lettonie. « Un hommage à la beauté et au printemps », et un petit oiseau posé sur le monogramme de la marque…

Affiche annonçant l’exposition de la Maison Guerlain à Riga, dans le cadre du Printemps Français en Lettonie. « Un hommage à la beauté et au printemps », et un petit oiseau posé sur le monogramme de la marque…

Invitation-objet à l’’avant-première du one man show de Tom Novembre, « La salle d’’attente »

Invitation en forme de tube

L’invitation est envoyée dans un tube

L’identité visuelle du restaurant Le Tahiti, approche décalée et efficace, ou comment magnifier (du fait même de sa situation géographique idyllique) un « nom de marque » plutôt ingrat…

L’identité visuelle du restaurant Le Tahiti, approche décalée et efficace, ou comment magnifier (du fait même de sa situation géographique idyllique) un « nom de marque » plutôt ingrat…

Signalisation du restaurant en bord de route. (étude)

Signalisation du restaurant en bord de route… (étude) A droite : Royan, à gauche : Tahiti !

Un crayon-objet promotionnel et son boitâge, imaginés pour la régie publicitaire de Libération, « Espaces Libération » qui annonce les 6 rendez-vous hebdomadaires entre les annonceurs et les lecteurs.

Un crayon-objet promotionnel et son boitâge, imaginés pour la régie publicitaire de Libération, « Espaces Libération » qui annonce les 6 rendez-vous hebdomadaires entre les annonceurs et les lecteurs.

Toujours pour Libération, un « Objet-carte de vœoeux », en fait un calepin de poche dont le contenu s’’efface sur un simple souffle.

Toujours pour Libération, un « Objet-carte de vœoeux », en fait un calepin de poche dont le contenu s’’efface sur un simple souffle.

Intérieur du carnet

Intérieur du calepin magique

Proposition d’objet militant et d’annonce-presse pour Reporters Sans Frontières et le comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun, projet sur le point d’être imprimé mais avorté in-extremis « pour cause (heureuse) de libération ».

Proposition d’objet militant et d’annonce-presse pour Reporters Sans Frontières et le comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun, projet sur le point d’être imprimé mais avorté in-extremis « pour cause (heureuse) de libération ».

Emballages cadeaux pour Télérama

Emballages cadeaux pour Télérama

Ce « Géo Trouvetou », à l’’origine du « bracelet plat du jour », se révèle être très discipliné, synthétique et surtout obsédé par la cohérence et la justesse de ses propos et de sa démarche, quel que soit son support d’’expression ou le secteur d’’activité. C’’est sans surprise que l’’on découvre ainsi qu’’il est à l’’origine de l’’identité du « Prix du Fair-Play », dessinant le logo, le diplôme et même le trophée de la très institutionnelle LFP (Ligue de Football Professionnel) ou qu’’il collabore avec la Cité des Arts de la Rue (premier pôle européen consacré aux arts de la Rue à Marseille).

Visuels pour un festival d'arts de la rue au Maroc : retour à une communication plus généreuse, universelle : un texte informatif repensé, une icône par saison, lisible de tous -lettrés ou non- et inspirée des icônes murales du Maroc qui traditionnellement représentent les candidats aux élections...

Visuels pour un festival d’arts de la rue au Maroc : retour à une communication plus généreuse, universelle : un texte informatif repensé, une icône par saison, lisible de tous -lettrés ou non- et inspirée des icônes murales du Maroc qui traditionnellement représentent les candidats aux élections…

LFP Logo, trophée et diplôme du Prix du Fair-Play pour la Ligue de Football Professionnel.

LFP Logo, trophée et diplôme du Prix du Fair-Play pour la Ligue de Football Professionnel.

Le trophée est gravé de ces quelques mots : « L’’adversaire n’est pas l’’ennemi, il est le partenaire indispensable. Même si on joue contre lui, en fait on joue avec lui. »

Le trophée est gravé de ces quelques mots : «L’’adversaire n’’est pas l’’ennemi, il est le partenaire indispensable. Même si on joue contre lui, en fait on joue avec lui.»

Vue du diplôme

Le diplôme remis aux lauréats du prix

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de Complémenterre, trois femmes paysagistes associées.

Identité visuelle de la Cité des Arts de la Rue (Marseille)

Identité visuelle de la Cité des Arts de la Rue (Marseille)

La Cité des Arts de la Rue (Marseille)

La Cité des Arts de la Rue (Marseille)

Conception-rédaction d’accroches Serge Gainsourg – Polygram lors de la réédition de ses morceaux en son parfait, remasterisé (projet ajourné par la maison de disques).

Conception-rédaction d’accroches Serge Gainsourg – Polygram lors de la réédition de ses morceaux en son parfait, remasterisé (projet ajourné par la maison de disques).

150 ans des papeteries Clairefontaine

150 ans des papeteries Clairefontaine.

 

Pour les 150 ans des papeteries Clairefontaine, Fabrice en imagine le logo officiel : un lignage écolier qui accueille pleins et déliés, mais qui donne tout autant naissance à des pixels dessinant alors le nombre « 2008 ». Pour clore l’équation, une écriture festive de confettis… en papier : la boucle est bouclée ! Cette création de Fabrice Praeger est récompensée d’un trophée « design-packaging » au prix 2009 du « Club des Directeurs Artistiques ».

Célébrant cet anniversaire, Clairefontaine souhaite lancer un parfum, demande à Fabrice d’en assurer le « naming » : sur onze nom-marques rendus, celui-ci fait l’unanimité, un petit oiseau interprétant l’apostrophe de « l’eau si belle ». Sur la plus haute branche un rossignol chantait…

Célébrant cet anniversaire, Clairefontaine souhaite lancer un parfum, demande à Fabrice d’en assurer le « naming » : sur onze nom-marques rendus, celui-ci fait l’unanimité, un petit oiseau interprétant l’apostrophe de « l’eau si belle ». Sur la plus haute branche un rossignol chantait…

Un packaging également dessiné par Fabrice. Inédit, il puise son inspiration dans le monde papetier (pochette rabats à élastiques), fait donc monstration du savoir-faire des papeteries Clairefontaine, dicte une gestuelle élégante, soulevant le capot vers le haut, puis le dégageant vers la droite ou la gauche.

Un packaging également dessiné par Fabrice.
Inédit, il puise son inspiration dans le monde papetier (pochette rabats à élastiques), fait donc monstration du savoir-faire des papeteries Clairefontaine, dicte une gestuelle élégante, soulevant le capot vers le haut, puis le dégageant vers la droite ou la gauche.

Sacs Clairefontaine

Sacs Clairefontaine

Il conçoit également la carte de voeœux du groupe, en extrait une de ses illustrations pour le verso des sacs en papier. Ladite carte, envoyée en décembre, présente le logo officiel des 150 ans, évoque délicatement le parfum, à sortir en avril, sans le dévoiler pour autant : « 2008 : Il y a comme un parfum d’anniversaire chez Clairefontaine » Autres « accroches » encore lorsque Fabrice invente : « happy bird day », « j’ai trouvé l’eau si belle… que je l’ai adorée », « j’’ai trouvé l’eau si belle …en m’’allant promener » et pour finir : « l’eau si belle, jamais vous ne l’oublierez »….

Annonce presse lauréate d’une compétition (dont agences de publicité), annonçant la fusion de PolyGram et Universal, devenant « Universal Music », 1ère maison de disques au Monde.

Annonce presse lauréate d’une compétition (dont agences de publicité), annonçant la fusion de PolyGram et Universal, devenant « Universal Music », 1ère maison de disques au Monde.

Affiche générique d’une exposition sur le thème de la Haute-Couture.

Affiche générique d’une exposition sur le thème de la Haute-Couture.

Un tout récent magasin de décoration situé à Bruxelles lui a demandé d’inventer son nom de marque et de concevoir toute son identité graphique. Fidèle à son approche prolifique, il propose 25 noms différents. Le client retient « TOIT » . Dans un même élan, Fabrice invente également la base line de « TOIT » : « la maison de la maison ».

Nom de marque, logo et baseline : créations de Fabrice Praeger pour un magasin de décoration à Bruxelles.

Nom de marque, logo et baseline : créations de Fabrice Praeger pour un magasin de décoration à Bruxelles.

Une vue de la façade imaginée pour le magasin : le logo très naturellement décliné en volume, et en « fanions » …

Une vue de la façade imaginée pour le magasin : le logo très naturellement décliné en volume, et en « fanions »…

6 variantes au gré des événements et des saisons… (recherches)

6 variantes au gré des événements et des saisons… (recherches)

Cadeau de bienvenue : initié par Fabrice Praeger, il prend la forme d’un sachet de gâteaux (des Tuiles !) qu’il recommande d’offrir en les qualifiant de « spécialité maison » ! Un présent bienveillant qui, pour autant, a le mérite (inhérent et stratégique) de véhiculer la carte de visite de TOIT.

Cadeau de bienvenue : initié par Fabrice Praeger, il prend la forme d’un sachet de gâteaux (des Tuiles !) qu’il recommande d’offrir en les qualifiant de « spécialité maison » ! Un présent bienveillant qui, pour autant, a le mérite (inhérent et stratégique) de véhiculer la carte de visite de TOIT.

Annonces « St Valentin » et « Noël » (recherches) : les 4 lettres de la girouette « TOIT » y dessinent de nouveaux mots de 4 lettres, des mots forts à propos…

Annonces « St Valentin » et « Noël » (recherches) : les 4 lettres de la girouette « TOIT » y dessinent de nouveaux mots de 4 lettres, des mots forts à propos…

Le carton (bilingue) d’inauguration, équipé d’une VRAIE ventouse : une invitation-objet à conserver, à (re)découvrir in situ le soir-même de l’évènement. Le texte fait également mention d’un jeu de mots (parmi les nombreux possibles) autour du nom de marque « TOIT » : « Soyez les bienvenus chez toit ».

Le carton (bilingue) d’inauguration, équipé d’une VRAIE ventouse : une invitation-objet à conserver, à (re)découvrir in situ le soir-même de l’évènement. Le texte fait également mention d’un jeu de mots (parmi les nombreux possibles) autour du nom de marque « TOIT » : « Soyez les bienvenus chez toit ».

Annonce conjointe de la cité de la musique et de la salle pleyel. Offre "tarifs jeunes" tellement pertinente que fabrice propose de passer du OU au ET : j'hésite, MAIS à ce prix là, je m'offre les deux ! "C’est encore l’été pour les moins de vingt-huit printemps !"

Annonce conjointe de la Cité de la musique et de la salle Pleyel. Offre « tarifs jeunes » tellement pertinente que Fabrice propose de passer du OU au ET : j’hésite, MAIS à ce prix là, je m’offre les deux !
« C’est encore l’été pour les moins de vingt-huit printemps ! »

Son dernier projet, manifeste , une nouvelle marque de produits basiques essentiels, dont il a conçu l’’ensemble de la communication visuelle et dont il a également trouvé le nom. Cette dernière souhaitait communiquer avec une approche épurée. Il est également intervenu sur les emballages des vêtements pour enfants, et devrait par la suite, toujours au sein du projet manifeste, travailler sur des vêtements pour adultes, une maison d’édition, des produits cosmétiques… ! Une agence à lui tout seul.

Identité visuelle et création du nom de marque de manifeste

Identité visuelle et création du nom de marque de manifeste

Coffret cadeau naissance pour manifeste, avec un habillage ludique : de petits yeux mobiles, comme sur les cartes postales.

Coffret cadeau naissance pour manifeste, avec un habillage ludique : de
petits yeux mobiles, comme sur les cartes postales.

Coffret cadeau naissance pour manifeste, avec un habillage ludique : de petits yeux mobiles, comme sur les cartes postales.

PLV comptoir pour manifeste

Campagne « Pub tête » pour la marque manifeste. (recherche)

Campagne « Pub tête » pour la marque manifeste. (recherche)

Et malgré l’’ampleur des réalisations, du sérieux du projet, c’’est avec des mots comme « joli », « mignon » ou « chouette » qu’’il les présente, en restant simple, en jouant sur l’’émotion mais toujours avec cette véritable sincérité et justesse du signe. « Fabrice invente des objets qui véhiculent du sens mais ne se substituent jamais à lui » (Christian Caujolle dans INVENTÈR). Tout est dit !

Guillaume Frauly

Contact : Fabrice Praeger
Tél: 01 40 33 17 00 et fabrice.praeger@wanadoo.fr

 



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