HOWDY de YANN KEBBI & IDIR DAVAINE

Une exposition événement chez Champaka à Paris en décembre précédera la parution d’un artbook, Howdy, en mars 2015. Plus d’une centaine de dessins et peintures sélectionnés parmi les 500 œuvres produites durant leur voyage à travers les États-Unis. Rencontre à Paris avec deux jeunes prodiges du trait et de la couleur. 

Direction artistique : FouinZanardi.

Howdy Dessins d'Amérique, Yann Kebbi & Idir Davaine

Howdy Dessins d’Amérique, Yann Kebbi & Idir Davaine

Studio 002 : Vous avez entrepris un voyage aux États-Unis à deux au printemps/été 2013, quelles étaient vos motivations profondes et avez-vous atteint votre but de départ ?

Yann Kebbi : Le projet Howdy a germé dès 2010 alors que nous devions nous rendre tous deux à New York. Nous étions étudiants et avions pour projet d’y séjourner six mois. D’autres projets ont retenu Idir en France tandis que j’y ai fait un échange. De là est née l’idée d’y retourner à deux. C’était l’occasion découpler ce voyage avec un véritable projet de dessin. Nous avons alors élaboré notre périple entre San Francisco et New York.

Capture d’écran 2014-12-15 à 18.46.08

Yann Kebbi

Yann Kebbi

Yann Kebbi

Idir Davaine : Depuis plusieurs années, le carnet de croquis était un élément commun qui était au cœur de notre travail respectif. Aussi est venue tout naturellement l’idée de poursuivre cette démarche au travers d’une expérience peut-être plus radicale et longue de trois mois. C’était là l’occasion d’expérimenter pleinement diverses techniques et formats, de s’imposer un rythme de dessin régulier et intensif, dans l’espoir qu’émergent de nouvelles pistes graphiques. Nous imaginions à notre départ que ce rythme de dessin serait facile à tenir, que le croquis permettrait d’évacuer certaines questions, hésitations. Nous y avons finalement vécu, et à tour de rôle, des périodes de doutes, d’impasses.

Idir Davaine

Idir Davaine

Idir Davaine

Idir Davaine

Nous produisions environ cinq dessins par jour et petit à petit nous avons rencontré de grandes difficultés à prendre du recul sur nos productions respectives. Aussi, le fait d’avoir mené ce projet à deux nous a permis de nous soutenir mutuellement quand l’un de nous arrivait à saturation. Nous sommes finalement revenus avec une production conséquente qui a ouvert de nouvelles perspectives graphiques et en ce sens ce projet nous a été très bénéfique.

Studio 002 : Dans quelles conditions se déroule un tel périple ? Quelles étaient vos contraintes matérielles les plus éprouvantes ?

ID/YK : Nous n’avions pas prévu un itinéraire précis, si ce n’est quelques villes majeures qui ont jalonné notre parcours. Nous avions une voiture remplie de matériel, de papiers et y avons dormi quelques fois lorsque nous ne trouvions pas de motel. Au-delà des conditions matérielles et du dessin en extérieur qui est soumis aux aléas climatiques, parfois éprouvants, la principale difficulté a éte de trouver des lieux qui nous semblaient pertinents. Nous avons beaucoup erré, cherché des lieux propices au dessin pendant des heures. Parfois ces longues investigations n’aboutissaient pas et ces recherches ont constitué une part importante du projet. Nous avions aussi de temps à autre des divergences quant au sujet ou au lieu pour dessiner, ce qui posait moins problème quand nous étions en ville et plus autonomes pour nous déplacer.

Idir Davaine

Idir Davaine

Idir Davaine

Idir Davaine

Studio 002 : Si vous deviez garder un souvenir marquant du voyage et l’illustrer par une seule image, quel serait-il ?

ID : J’ai roulé sur un serpent.

YK : J’ai roulé sur une tortue.

Yann Kebbi

Yann Kebbi

Studio 002 : Comment s’est effectué le choix parmi plus de 500 dessins et peintures ?

ID/YK : Évidemment, sur une telle quantité, la production était inégale et une partie des dessins ne méritaient pas d’être montrés. Après une première sélection d’environ 250 dessins, nous l’avons affinée avec Michel Lagarde, et les graphistes Virginie Fouin et Jessica Zanardi (Fouinzanardi, qui a réalisé la direction artistique du projet). Nous avons ensuite retravaillé cette sélection en constituant des séries cohérentes, qui ont semblé plus représentatives des régions que nous avons traversées et en prenant soin de proposer une certaine diversité en termes de techniques et de format. La sélection finale s’est ensuite faite avec des allers-retours entre Eric Verhoest (galerie Champaka), l’éditeur, nous-mêmes.

Studio 002 : Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

YK : Je travaille sur un projet de livre/roman graphique avec l’auteur Viken Berberian, une collaboration qui a commencé dans la revue Dorade. Par ailleurs j’ai repris le monotype et je continue à travailler pour la presse.

ID : Un livre consacré à des peintures après une expérience de deux mois seul dans la montagne est en cours de réalisation, et verra le jour début 2015 avec probablement une exposition.

ID/YK : Nous réfléchissons tous deux à renouveler cette expérience d’ici quelque temps, peut-être en Amérique du Sud.

Yann Kebbi

Yann Kebbi



Les commentaires sont fermés.