Stephen Vuillemin

Les filles du lycée.

Compositions aux palettes opulentes, où se rencontrent entre autre la science-fiction et la mode, sur un ton tantôt trivial, tantôt lyrique. Plongée dans l’univers de Stephen Vuillemin.

 

Studio002: Un mot sur le projet «Lycéennes» ? 

SV: J’ai commencé Lycéennes sur mon blog en 2011. Il s’agit d’une BD, mais dont chaque case est un gif animé. Chaque case bouge à l’infini. Les premiers épisodes ont beaucoup tourné sur internet. Le projet est arrivé à l’équipe du magazine digital Professeur Cyclope, qui a décidé de me le racheter début 2013. Dorénavant, on peut lire les épisodes dans le magazine ou sur le site de leur partenaire Arte, la chaîne de télévision. Je viens de terminer le dernier épisode : la totalité du projet constitue un ensemble de 303 gif animés.

 

Quel en est le sujet ? 

Une fille devient amnésique suite à une otite très grave. Son oreille avait été contaminée par la langue d’un chien qui l’a léchée, le chien mange les crottes de nez de son maître, c’est ce qui a déclenché l’infection. ça parle aussi d’art contemporain, de clonage. C’est une histoire assez bizarre en fait.

 

Peux-tu nous en dire plus sur Professeur Cyclope ?

Professeur Cyclope est un nouveau magazine BD 100% digital. Les personnes qui s’en occupent cherchent à rendre le médium rentable. Ça passe entre autre par un partenariat avec la chaîne Arte qui diffuse gratuitement chaque numéro pendant le mois de sa sortie. Il y a une réelle volonté de développer un magazine de bande dessinée numérique et de rémunérer les auteurs. C’est pour le moment un domaine qui reste à explorer.Il y a beaucoup de blogs BD mais assez peu d’initiatives de ce genre.

 

On a pu voir tes gif animés notamment dans le New York Times, penses-tu que c’est un format qui se prête au dessin de presse?

Absolument. Pour le New York Times, je fais une version animée pour le site, et une version fixe pour la version imprimée. C’est aussi ce que j’ai fait pour ce magazine : l’illustration que vous voyez est une adaptation «fixe» d’une case animée de Lycéennes. J’ai rajouté des détails pour l’occasion : le papier n’inclut pas le mouvement, mais la définition est meilleure.

 

Tu as d’autres projets ? 

Oui, je suis lauréat 2013 du programme «Hors les murs» de l’Institut Français : je vais passer un mois en Suède pour réaliser un roman graphique de science-fiction, qui aura pour titre Les Quatre Saisons. Pas de gif animé pour cette fois – je vais d’ailleurs pousser le côté analogique pour l’occasion : je vais travailler au crayon de couleur et au stylo bille.  Sinon, il y aura sûrement une intégrale de Lycéennes en digital. Et pourquoi pas d’autres projets inattendus avant la fin de l’année ?

media_img_loup

Le Professeur Cyclope est un magazine de bande dessinée numérique.  A la tête de ce projet, démarré en mars 2013 un quintet de mousquetaires auteurs/éditeurs  (Brüno, Gwen de Bonneval, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann) bien décidés à en découdre, et à s’imposer dans le segment de la BD ado-adulte sans s’interdire aucune forme de narration graphique. Une initiative  à soutenir sans modération.

Unknown

www.professeurcyclope.fr



Les commentaires sont fermés.