Le Cube de l’année

C’est bien connu, les fourmis sont industrieuses y compris lorsqu’il est question de livres. On poursuit notre découverte, entamée dans la version papier de Studio 002, de cette belle maison d’édition avec Chamo, productrice de cubes…

pub-cubes-gaite

Studio 002 : On connaissait Chamo l’illustratrice et l’activiste de l’articho avec Yassine, comment as-tu rencontré les fourmis et quel est ton rôle dans la fourmilière ?

130804022925501378

C : Je suis également  libraire ! Toutes ces activités sont très complémentaires et me plaisent toutes. Faire des livres, les faire faire, et les défendre ! J’apprends plein de choses dans tous ces domaines. Je ne risque pas de m’ennuyer…

Pour ce qui est de ma relation avec Les Fourmis Rouges, c’est une longue histoire. Valérie Cussaguet, l’éditrice, m’a fait faire mon premier livre en tant qu’illustratrice quand elle travaillait encore aux éditions Thierry Magnier. C’est quelque chose qu’on oublie pas !

Par la suite nous avons fait un autre projet ensemble. Rue de L’Articho, un livre collectif en collaboration avec 16 illustrateurs, dont nous étions Yassine et moi les auteurs.

Avec L’Articho, j’ai mené beaucoup de projets collectifs avec de nombreux dessinateurs. C’est quelque chose que j’adore. L’effet de groupe génère une énergie, une émulation, des rencontres, des remises en question, de nouvelles l’inspirations…

Valérie, elle, aime travailler dans l’intimité avec un artiste et préfère les albums aux collections. Nous sommes très différentes mais notre vision de la littérature jeunesse est très proche. Nous partageons notamment un même goût prononcé pour l’humour !

J’avais fait part à Valérie de mon envie de travailler dans l’édition jeunesse, et c’est elle qui m’a proposé d’être directrice de collection pour Les Fourmis Rouges. C’est une formidable opportunité pour moi.

11113005330728243

2/ On peut faire ensemble le tour de la collection Cube, d’où vient-elle et où va-t-elle?

Les cubes, c’est une collection conçue pour les tout-petits. Des livres  graphiques qui s’articulent chacun autour d’une forme. L’objet et le parti pris graphique évoquant bien sûr les jeux de constructions, d’empilement.

Les seules contraintes données aux artistes étaient les suivantes : Choisir une forme, s’adapter à la tranche d’âge, conserver le parti-pris minimaliste de la couv.

Chaque illustrateur invité à participer est auteur de son livre. Les quatre premiers livres de la collection sont tous très différents et c’est tant mieux.

Machin-truc de Jochen Gerner, est un livre étrange, sonore et onirique…

MACHIN-TRUC-vue1

Ploc de Yassine, est un livre concept ultra minimaliste mais plein d’humour.

PLOC-vue1

Jojo & co de Vincent Mathy, propose une promenade autour du son O qui fait écho à sa forme : le rond.

JOJO&CO-vue1

Et quand au mien, Senor Nachos, c’est un livre-jeu pour les tout petits.

SENOR_NACHOS-vue1

J’espère que la collection s’étoffera bientôt. J’aimerai beaucoup faire travailler des dessinateurs étrangers. Le peu (ou l’absence) de texte, rends la chose assez facile. Et si la collection peut mettre en lumière des artistes méconnus, c’est encore mieux.

COMPO_CUBES

3/ Que se prépare-t-il à la Gaîté Lyrique?

Le lancement de la collection !

Au programme, atelier gratuit pour les enfants, coloriages conçus par Yassine à disposition, bonbecs, mini expo des originaux de Vincent Mathy…

Les enfants pourront aussi profiter des activités prévues par le centre de ressources : jeux vidéo adaptés aux petits, visionnage de petits films.

C’est dimanche (le 29 septembre), de 16h à 18h à la Gaîté Lyrique. Je remercie au passage Elise et Catherine pour leur accueil !

J’espère vous y croiser.

 



Les commentaires sont fermés.