Les Jeanclode

Ils sont trois et viennent de Troyes avec le collectif Jeanspezial. Leur association fait des merveilles, en publicité, en galerie et sur les murs peints. Partons à la rencontre du trio d’artistes protéiformes Nicolas Barome, Matthieu Julien et Sébastien Touache, également enseignants à l’ECV Paris.

portraitJeanclode

Studio 002 : Comment vous êtes-vous rencontrés et d’où vient le choix de votre nom ?

Les Jeanclode : Nous nous sommes rencontrés à l’école, pendant nos études en arts appliqués. Nous étions donc très bons amis avant même de créer le collectif. Dès le départ nous avons eu cette envie de travailler ensemble, de chercher, d’expérimenter un maximum de techniques, quitte à nous planter de temps en temps. Nous avons profité pleinement de nos dernières années d’études pour nous faire la main sur divers projets, et, inconsciemment, pour commencer à mettre en place un univers qui nous était propre. Les choses ont évolué naturellement et il nous a semblé logique de tenter notre chance ensemble après notre diplôme, c’était une évidence. Quant au nom c’est tout simple, nous cherchions quelque chose de rigolo, décalé, qui ferait sourire les gens et ne se prendrait pas au sérieux. L’idée c’était aussi d’avoir un seul prénom derrière lequel se cachent en réalité trois illustrateurs.

 

hey rvb

Studio 002 : Quels sont les secrets du travail en équipe ?

LJC : Encore une fois, nous sommes avant tout de très bons amis. Pour nous c’est la base, le socle de notre collectif. Nous n’aurions jamais pu travailler ensemble si ça n’avait pas été le cas. Ensuite, le vrai secret est selon nous de savoir se remettre en question, mettre son ego de côté aussi pour mieux servir le groupe. Nous nous connaissons par cœur maintenant donc c’est facile, on peut travailler sur une même image, en même temps, sans avoir besoin d’être dans la même pièce.

 

double page wintershow rvb

 

 

Nous nous faisons confiance, c’est indispensable ! Le travail en équipe n’est pas toujours facile mais il représente à nos yeux tellement d’avantages : la rapidité, le fait de pouvoir plus facilement prendre du recul sur nos images, les blagues, et aussi le fait qu’à nous trois nous puissions mettre en avant différentes techniques et savoir-faire. Nous avons chacun nos références, nos influences et spécialités, ça nous permet de nous enrichir en permanence et de ne jamais s’ennuyer.

 

double page batum rvb

 

Studio 002 : De fait vous maîtrisez une grande variété de techniques, vous en reste-t-il à découvrir et lesquelles vous tentent le plus ?

JLC : Oh oui un paquet, il nous faudrait plusieurs vies pour toucher à tout ce qui nous intéresse ! Ensemble nous n’avons jamais fait de vidéo, nous n’avons encore jamais sorti de livre et nous avons participé à trop peu de projets en animation. Et pour parler plus précisément de technique, nous avons toujours beaucoup aimé expérimenter et nous mettre en danger. Ainsi à nos débuts nous faisions pas mal de gravure à l’eau forte, nous avons beaucoup découpé de papier, essayé la broderie….
79_artichaud

Alors qu’est- ce-qui nous exciterait maintenant ? Le vitrail, pourquoi pas, la mosaïque ou bien les pop-ups… on trouvera toujours ! Les expositions et notre démarche en galerie avec notre collectif Jeanspezial nous donnent l’opportunité de tester toutes sortes de techniques. C’est pour nous un pan indispensable de notre pratique.

 

spirou_rvb

Studio 002 : Vous avez eu la chance de travailler sur une multitude de projets, en pub ou ailleurs, quels sont ceux qui vous inspirent le plus ?

Studio 002 : Elle n’est pas évidente cette question ! Nous avons pris énormément de plaisir sur certaines commandes, que ce soit en pub, en presse. Nous aimons les contraintes, on a le sentiment que ça nous fait avancer et progresser. Peut-être est-ce dû à notre formation de graphistes. Nous avons dessiné tellement de choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé dans le cadre de travaux personnels ! Et à la fois, nous avons justement la chance de pouvoir consacrer beaucoup de temps à nos travaux personnels et c’est finalement cet équilibre qui est le plus important pour nous. C’est le meilleur moyen de ne pas se laisser aller. Les recherches personnelles viennent nourrir nos propositions en commande et vice versa !

un bout de bois_rvb

 

Découvrez sans attendre le site des Jeanclode !



Les commentaires sont fermés.