Avis de sortie

Le bon grain est livré.

 

BLEXBOLEX

ROMANCE, 280 pages, 18,55€, Albin Michel Jeunesse

Entamée en 2008 avec L’Imagier des gens qui recevra l’année suivante le titre honorifique de plus beau livre du monde, puis avec Saison (2009), Blexbolex poursuit pour notre plus grand bonheur sa collaboration d’imagiers avec Albin Michel Jeunesse. À la limite du récit, Romance nous entraîne cette fois dans l’univers des contes et légendes, du merveilleux et de l’imaginaire populaire et enfantin. Un travail splendide en tons directs où se retrouve cette alchimie dont l’auteur seul a le secret.

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OLIMPIA ZAGNOLI

MONSIEUR HORIZONTAL & MADAME VERTICALE, 48 pages, 16€, éditions Michel Lagarde, texte de Noémie Révah

Ce livre a été sélectionné pour les pépites 2013 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

 Cette comptine imaginée par Noémie Révah, donne à l’illustratrice italienne Olimpia Zagnoli une occasion rêvée de faire une entrée remarquée dans l’univers du livre jeunesse. Un ouvrage tous public qui ravira les amateurs de beaux livres.

MARION FAYOLLE

LA TENDRESSE DES PIERRES, 144 pages, 25,90€, éditions Magnani

Marion Fayolle réalise un chef d’œuvre éblouissant sur la recherche d’un amour manqué, celui d’un père à l’agonie. Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l’amour. Jean-Luc Godard disait de lui-même «Je suis un peintre qui fait de la littérature», une définition qui convient parfaitement à Marion Fayolle.

 

 

 

GUS BOFA

GUS BOFA l’enchanteur désenchanté, 512 pages, 55€, éditions Cornélius, texte d’Emmanuel Pollaud-Dulian

Né en 1883, mort en 1968, Gus Bofa a traversé deux siècles, vécu deux guerres mondiales et vu les débuts de l’automobile, de l’aviation et de la conquête spatiale. Au fil de cinquante ans de carrière, et au gré de sa fantaisie, cet artiste autodidacte dessine pour la presse, réalise des affiches publicitaires, écrit des articles et des contes, des revues et des pièces de théâtre, se fait critique dramatique et littéraire, fonde un salon artistique, et illustre plus d’une cinquantaine de livres. Après avoir mis en images le fantastique social de Pierre Mac Orlan et donné sa vision personnelle, parfois acide, des grands classiques, il associe ses propres textes et ses dessins dans une suite d’albums souvent introspectifs, toujours désillusionnés. Respecté de ses contemporains pour son talent et son intransigeance, Gus Bofa, qui a influencé nombre d’auteurs de bande dessinée, n’en est pas moins aujourd’hui oublié du public. Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, tente de percer le mystère de l’homme et de l’artiste, en le mettant en scène dans sa vie, son métier et son époque.



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