Monsieur Z – À l’ombre des Palmiers

Installé en Provence depuis quelques années, Monsieur Z poursuit sa carrière à l’ombre des palmiers. Parmi ses projets actuels, un long métrage et une série d’affiches de voyage où il revisite les plus beaux panoramas de la Côte d’Azur à la manière des grands affichistes.

10341431_567379066713247_4692524323291539411_n

Studio 002 : D’où te vient ce goût pour les images de voyage ?

Monsieur Z : J’ai toujours aimé les affiches touristiques, de tous horizons, de tous pays. Les posters d’Air France, ou de PLM (SNCF Paris Lyon Marseille) invitaient bien plus qu’une jolie photo à rêver ou à voyager et ces affiches restent ancrées dans l’imaginaire collectif. Les meilleurs graphistes de leur temps s’y sont essayés, Roger Broders, Fix Masseau, Guy Georget, Villemot, Domergue, sans oublier René Gruau, celèbre illustrateur de mode, qui a fait une superbe affiche pour la French Riviera : un ravissant chapeau de soleil en paille posé sur la tête d’une jolie fille. L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps, quand je décidais de mettre un avion dans le ciel, je jouais déjà avec le concept. C’est en quittant «la grande ville» pour aller vivre au bord de la mer que l’occasion s’est vraiment présentée.

10003969_567379086713245_6671949584361033411_n

Studio 002 : As-tu entamé une démarche commerciale spécifique pour convaincre les syndicats d’initiative ?

Monsieur Z : Après avoir «liké» mon compte Facebook, l’office de tourisme d’Hyères m’a laissé un message de compliments. J’ai senti qu’il y avait peut-être une opportunité à saisir. Je leur ai donc offert une image sous cadre dédicacée représentant mon village (Carqueiranne, un petit village de Provence au bord de la mer) en leur proposant de continuer la série avec eux (nde, la commune rassemble la ville d’Hyères-les-Palmiers, la presqu’île de Gien, Porquerolles, Port-Cros, Le Levant). Grâce à l’enthousiasme de Christine de la Forêt, directrice de l’office de tourisme à l’œil affûté (formée au Musée Granet d’Aix-en-Provence), j’ai décroché un contrat pour une première série de cinq images qui correspondait à leur attente. L’idée est de renouer un lien avec le passé et de recréer un lien avec un public amateur de belles affiches, tout en faisant redécouvrir de nombreux sites touristiques qui n’avaient même pas encore eu cette visibilité.

1507051_567379250046562_521051069994310655_n

Studio 002 : Le thème de la Côte d’Azur est très présent dans tes projets actuels, quelle est la source d’inspiration de ton premier long métrage «French Riviera» ?

Monsieur Z : Je suis fasciné par la French Riviera, c’est notre Californie à nous, il fait beau toute l’année. Des palmiers, des palaces au bord de l’eau, des jolies filles en bikini, c’est un peu le paradis. De la Californie à Hollywood il n’y a qu’un pas, et j’y ai pêché mes scénaristes Alec Sokolof et Joel Cohen (Toy Story) deux script writers hollywoodiens pour un projet de long métrage en animation. Le film s’appellera French Riviera, une comédie d’aventures sur fond de suspense qui se passe sur la Côte d’Azur dans les années 50. à Cannes pendant le festival, un mystérieux voleur de bijoux rode sur les toits la nuit, deux joueurs de jazz sympas mais fauchés (un chat et une souris) se retrouvent poursuivis par toute une faune dingue et bigarrée pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Une mystérieuse riche et jolie jeune fille viendra les aider.

newspaper01---copie

C’est un film d’animation destiné à un public familial rempli de gags et d’aventures, dans un univers fantasmé de French Riviera. Celui-ci sera produit par les Armateurs (Ernest & Célestine, Kirikou) et StudioCanal. En ce moment on re-peaufine le scénario une dernière fois. On doit boucler le budget et rentrer en prod à la fin de l’année. Le film est annoncé en salle pour février 2017. Production en fin d’année, on a largement le temps d’aller faire bronzer ses fesses sur la Croisette !

bebop

www.monsieurz.com



Les commentaires sont fermés.