Gérard Lo Monaco

Artiste du livre, décorateur de théâtre, éditeur, magicien du livre animé et créateur des Associés réunis. Difficile de résumer le parcours d’un touche-à-tout passionné, modeste et génial à la fois. Une rencontre avec Gérard Lo Monaco sous forme d’un premier bilan.

 Gérard Lo MonacoGérard Lo Monaco

Studio 002 : Comment tout cela a démarré pour vous ?

Gérard Lo Monaco : Mon apprentissage du livre s’est fait auprès des Presses Universitaires de France, à l’âge de 20 ans, où j’ai été initié à la typographie au plomb, puis aux Editions Tchou, avec le typographe Philippe Shuwer. J’ai eu l’opportunité de créer des couvertures, des collections, aux typographies précieuses, cet éditeur très en avance sur son temps avait le goût des livres rares, aux aspects ésotériques. Les réeditions du marquis de Sade, ou Histoire d’O, Les murs ont la parole, Les Guides Noirs étaient mes terrains de jeu. J’ai eu l’opportunité d’habiller ces titres avec des vignettes collées dans des cuvettes, toiles, gaufrages, pâtes à chaud, dorures, jaspages, papiers de recouvrement précieux. Delpire, André Balland, Jean-Jacques Pauvert, plus tard, m’ont donné le goût des livres aux belles typographies, aux contenus littéraires de valeur. Je poursuis cette démarche de rechercher l’aspect du beau livre, avec des fabrications courantes, des moyens d’impression et de reliure industrielles, qui permettent d’obtenir des prix accessibles à tous.

LoMonaco_byOlivierPlacet3

 Livres Pop-ups de Gérard Lo Monaco, photographiés par Olivier Placet

Studio 002 : Comment s’est passée cette rencontre avec la troisième dimension ? 

Gérard Lo Monaco : C’est avec le Grand Magic Circus et ses animaux tristes, en 1966 que la rencontre se produit. Un Argentin est à Paris, Jérôme Savary, il m’engage dans sa troupe foraine. Je participe à la construction et aux décors de scène de Zartan, le premier spectacle du Magic Circus. Je me suis souvenu, pour concevoir Le Petit Prince, premier livre animé de 64 pages, des rudimentaires décors, des châssis de toiles peintes, des silhouettes en contre-plaqué, et artifices, laissant voir les secrets de montage de ses éphémères constructions. Les changements de décors n’étaient pas dissimulés par des jeux de lumières, rideaux et pendrillons, réservés au théâtre classique, ici tout était montré «à vue». Je me suis inspiré de ce procédé pour Le Petit Prince, économisant des pages en collant «à vue» les éléments de papier, qui ne sont pas dissimulés.

 

PetitPrince3

La pratique du décor de scène, (j’ai été constructeur et décorateur au TNP Chaillot, et peintre en trompe-l’œil à l’Opéra Garnier), m’a conduit au livre animé. J’aime les décors, et le livre pop-up me paraît avoir des ressemblances. L’espace scénique, l’espace de la page, l’illusion de la profondeur, la perspective sont présents dans l’un et l’autre. Ce qui m’intéresse dans le livre animé c’est la recherche de l’effet d’apparition- disparition du décor, l’escamotage nécessaire aux changements de lieux, comme sur la scène d’un théâtre.

petit prince_2

 

L’occultation des volumes qui s’opère au pliage des pages, produit un spectacle, une dramaturgie, qui est l’âme du livre animé. Le lecteur est acteur, il s’ improvise magicien en ouvrant et fermant les pages et par ce jeu nous convie à une représentation. Robert Houdin, Méliès dans un tour de prestidigitation fameux sortaient d’un carton à dessin des objets, des merveilles qui apparaissaient et disparaissaient par enchantement. Je me suis intéressé aux automates, j’en ai fabriqué. Concevoir des mouvements avec des cames, pignons, tiges, vis sans fin, et mécaniques ingénieuses, pour animer des sujets, c’est de l’ingénierie, utilisant le métal, au lieu du papier.

Le pop-up, le livre animé simule le vivant avec de l’artificiel, utilisant le factice, il cherche à représenter la vie. En actionnant les pages des livres, nous sommes consentants et nous participons à un simulacre, un jeu truqué, où le déroulement est organisé, la pièce jouée d’avance, artificiellement programmée. Nous nous laissons avec délices troubler, comme dans les premiers jeux de l’enfance.

bureau2

 

Studio 002 : L’aspect le plus marquant de votre activité est le livre animé.

Gérard Lo Monaco : Les livres animés auxquels j’ai participé, ou initiés, comme directeur artistique, ou éditeur, ceux que j’ai signés comme auteur, ont une visibilité plus importante que les créations graphiques classiques du studio Les Associés réunis, et font penser que c’est là l’aspect le plus marquant de mon activité. Le livre animé fait l’objet de toutes sortes d’attentions, salons et dédicaces, lecteurs – collectionneurs, ateliers pour les enfants, expositions, et sa nature ludique le désigne comme un objet de spectacle.

 

couv2PPrinceDSC_7316

                                                                                                     Le Petit Prince, texte d’Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard Jeunesse

Studio 002 : Vous avez adapté pour Gallimard «Le Petit Prince» ou encore «Moby Dick». Selon vous qu’apporte le pop-up à l’hypotexte ?

Gérard Lo Monaco : L’idée du livre Le Petit Prince était de créer une édition contenant le texte intégral de Saint Exupéry, pour cela 64 pages étaient nécessaires, pour un livre pop-up, c’est à ma connaissance sans précédent. Les dessins sont animés par des systèmes différents, empruntés au langage de l’ingénierie papier, en respectant la mise en page et la typographie de la première édition. Notre contribution, aux Associés réunis, en charge de la réalisation du livre, était de respecter le sens des images, de traduire la douceur et la poésie, sans contrarier l’innocence des images.

couv_moby_dick  DSC_7123

Moby Dick,  texte de Herman Melville, illustrations de Joëlle Jolivet, ingénierie papier de Gérard Lo Monaco, Gallimard Jeunesse

 Moby Dick est un livre diorama, où les scènes illustrées se déploient à l’ouverture des pages, en plusieurs plans, dans l’ordonnance des décors d’opéras baroques. C’était, pour Joëlle Jolivet et moi-même, la recherche du désir de transposer ce roman, une promesse que nous nous étions faite d’en donner une version illustrée en livre animé. Les illustrations sont des gravures sur linoléum, et les textes typographiés rappellent les affiches américaines du XIXe siècle. Herman Melville a navigué trois ans à la pêche à la baleine, et notre ferveur à réaliser ce livre nous aura demandé le même temps que son périple : celui d’une campagne de pêche.

MobyDick2

MobyDick4

Le Magic Circus est un carrousel, imaginé pour répondre à une commande du département du Val-de-Marne, qui offre un livre une fois par an aux nouveaux-nés. A ce moment- là, j’étais directeur artistique des éditions Hélium, et Sophie Giraud, à la tête de la maison, m’a proposé de le créer, de concevoir les animations, et de superviser la fabrication. Le tirage important, de l’ordre de vingt mille exemplaires nous a permis, tout en restant une fabrication industrielle, de l’imprimer en 8 tons Pantone, de toiler le dos, en deux tons, et le marquer à chaud, lui donnant un aspect de livre d’artiste. A l’ouverture des pages les figurines et sujets font un mouvement de demi -tour, sur un axe, laissant apparaître sur la face opposée une surprise, une variante amusante. Le dessin est stylisé, les formes graphiques sont simples et les couleurs se détachent sur un fond noir.

MagicCircusHaut2

Magic Circus, éditions Hélium, 2010

 

Studio 002 : Quel est ce projet autour de Sonia Delaunay ?

Gérard Lo Monaco : Le Musée d’art moderne de la ville de Paris, à travers Paris Musées, m’a demandé de créer un livre pour les enfants, ayant pour sujet l’artiste Sonia Delaunay. L’exposition ouvrira au public en octobre 2014, et sera présentée à la Tate Modern de Londres, à partir d’avril 2015, une édition en anglais pour le musée est prévue. J’avais à ma disposition l’œuvre de Sonia Delaunay, et une liberté totale pour concevoir le livre et ses animations. Les dessins, gouaches, ou peintures sont mis en volume, très simplement par un pli central qui leur donne un relief, et une présence insolite. La contrainte première était de faire imprimer et façonner le livre en Europe. Pour obtenir un prix de fabrication intéressant, je n’avais pas la possibilité de rapporter des pièces collées, qui auraient alourdi le prix de revient.

Delaunay_int

 

 

Madame Sonia Delaunay, Musée d’art moderne de la ville de Paris

Delaunay5

 

J’ai choisi, et imaginé de faire un choix d’œuvres très sobres, simples, permettant des découpes, des rainages et plis, formés de manière à obtenir des volumes attrayants, soulignant l’aspect ludique des œuvres, mais respectant les compositions de Sonia Delaunay. Pour obtenir une unité, un équilibre entre les huit doubles pages, je ne me suis pas servi des photos d’archives, j’ai redessiné, et stylisé les peintures, le plus fidèlement possible.

jouets3

Le Livre des jouets de papier, éditions Hélium, 2013

 

Studio 002 : Quel est votre projet le plus intime ?

Gérard Lo Monaco : J’ai imaginé et commencé Le Livre des jouets de papier il y a quatre ans, puis mis de côté, cédant la place à d’autres travaux, le livre à ce moment-là, n’avait pas trouvé sa forme définitive : une collection de jouets en papier. Je n’ai pu retenir, pour former le livre avec Hélium, qu’une dizaine de scènes, limité par le nombre de doubles pages possibles. J’ai en réserve un nombre important de sujets réalisés, qui feront peut-être l’objet d’une autre publication. J’ai utilisé pour l’ingénierie papier une technique classique, avec des apports nouveaux, simples, correspondant aux effets de volumes recherchés.

PatronJouets2

Ce livre est une collection de jouets anciens nostalgiques, un musée imaginaire inspiré de l’art populaire, de jouets poétiques, qui dans la réalité sont de bois, ou de fer- blanc. C’est un livre intime, un inventaire modeste aux couleurs de l’enfance retrouvée, une variation sur le thème des mondes en miniature.

LoMonaco_byOlivierPlacet

Photographiés par Olivier Placet, on distingue quelques uns de mes livres animés, pochettes de disques, affiches, cartes d’invitations, à l’état de maquettes en blanc, recherches sur des carnets, études de pop-ups presque tous publiés par la suite. Madame Sonia DelaunayMagic CircusMoby DickLe Livre des jouets de papier, dans leur première forme, faits de papier Canson, peints à la gouache, et rapiécés de Scotch.

_

Les Associés réunis
Studio graphique, 48 bis, quai de Jemmapes, 75010 Paris

_

Copyright photos : Olivier Placet et Gérard Lo Monaco



Les commentaires sont fermés.